Vous êtes ici : Thèmes / Alimentation - Santé / Alimentation - nutrition / Nos positions / Communiqués de presse / Les tomates et les pêches de France plus chères que les produits importés : [ 05.10.2009 ] / 

Les tomates et les pêches de France plus chères que les produits importés : [ 05.10.2009 ]
Version imprimable

Entre juillet et début septembre 2009, la CLCV a relevé les prix de cinq fruits et légumes (pêches, abricot, melon, tomates et courgettes) en grandes surfaces et sur les marchés.


Les autres articles :
• Décret « cantines » [ 04.10.2011 ]
• Qualité des fruits : la grande loterie [ 22.08.2011 ]
• Etiquetage alimentaire : une nouvelle réglementation en demi-teinte. [ 07.07.2011 ]
• Alimentation : la CLCV relève une augmentation de 2.7 pourcent des produits de marque nationale sur 3 mois [ 27.06.2011 ]
• Prix Alimentaire : indexation sur les prix agricoles [01.03.2011]
• La CLCV met un coup d’arrêt aux fausses promesses d’un « alicament » pour les seniors [ 16.11.2010 ]
• Hausse des prix alimentaires :[ 09.11.2010 ]
• Outox : la coupe est pleine ! [ 26.10.2010 ]
• Outox : un produit mensonger et irresponsable [ 17.06.2010 ]
• Fast-food et nutrition : la mayonnaise a du mal à prendre [ 03.06.2010 ]
• Accord sur les fruits et légumes : l’arbre qui cache (mal) la forêt [ 17.05.2010 ]
• Boissons énergisantes : stop à l’escalade ! [ 08.02.2010]
• Cantines : les élèves restent sur leur faim [ 03.12.2009 ]
• L’obésité progresse, mais qui « se bouge » pour une vraie prévention ? [ 13.11.2009 ]
• Un pas de plus vers un étiquetage « sans OGM » [ 03.11.2009 ]
• Enquêter sur les prix : bientôt mission impossible ? [ 02.11.2009 ]
• Conflit sur les prix alimentaires :les consommateurs ont droit à la transparence [ 17.06.2009 ]
• TVA réstauration : Le compte n'y est pas pour les consommateurs ! [ 29.04.2009 ]
• Libéralisation des formats d’emballage : attention aux prix ! [16.04.2009]
• Appel aux députés pour réglementer la publicité télévisée pour les produits alimentaires à destination des enfants [04.03.09]
• Allergies alimentaires : vers des étiquettes plus claires ? [12.02.09]
• Projet de loi santé [09.02.09]
• Antennes-relais : le principe de précaution reconnu [06.02.09]
• Coup de froid sur les prix de noel [18.12.08]
• Taxe nutritionnelle [01.10.08]
• Enquête frais d'hospitalisation [07.07.2008]
• Gouter et petit dej [16.09.08]
• Fruits et légumes :la grande récup' de l'industrie agroalimentaire [08.06.08]
• Huile au pétrole : pas dans nos assiettes !
• Projet de loi OGM
• Publicité alimentaire destinée aux enfants :
• Etiquetage nutritionnel
• Hausse du prix du pain
• Prix des produits alimentaires
• Acheter équitable
• Réglementation Bio
• Etiquetage « sans OGM » : une avancée majeure [01.02.2012]
• Enquête sur l'alimentation des personnes âgées [02.02.2012]

 

 


Cette enquête, qui porte sur plus de 1000 prix, permet de mesurer la part des importations dans l’offre de fruits et légumes. Il apparaît que, même au cœur de l’été et alors que les conditions climatiques ont été globalement favorables, les produits importés ont représenté une part non négligeable de l’offre.

Ainsi, 20 % des melons et 14% des tomates et des pêches proposés sur les étals viennent de chez nos voisins. On notera que les tomates de Belgique et des Pays-Bas sont en fait plus fréquentes que les tomates espagnoles. L’abricot est le seul produit pour lequel nous n’avons pratiquement pas relevé d’importations, la production française ayant été particulièrement abondante en 2009.

Pour les pêches et les tomates, le surcoût lié à l’origine française est respectivement de 11 et 17 %.

Un comparatif entre les circuits de commercialisation montre que les enseignes du hard discount proposent des prix 10 à 30 % moins chers que les grandes surfaces « traditionnelles ». Les marchés de plein air paraissent quant à eux très légèrement plus chers que la grande distribution. Derrière les moyennes se cachent d’importants écarts de prix, ainsi d’un supermarché à l’autre, les prix des pêches peuvent varier de 1 à 3.

Quant à l’offre de produits « bio », elle continue à végéter, malgré les nombreuses annonces faites lors du Grenelle de l’environnement.

Le pourcentage de fruits et légumes « bio » sur les étals se situe entre 1.5 % et 4.5% selon les espèces. Les écarts de prix sont très importants et donc dissuasifs pour la plupart des consommateurs. Nos relevés montrent ainsi que les pêches « bio » sont en moyenne 2.5 fois plus chères que les pêches « conventionnelles ».

Téléchargez le tableau récapitulatif [ ici ]

Défendez les
consommateurs

Devenez bénévole CLCV

Retrouver CLCV près de chez vous.

SOS Juridique

Nos ACTIONS

Tarif social du gaz
Les consommateurs qui ont un contrat individuel de fourniture de gaz naturel bénéficient éga(...)


Inscrivez-vous
à la newsletter CLCV

Abonnez-vous
aux flux RSS CLCV


Ajouter ce site aux favoris
Partenaires   -   Presse   -   Foire aux questions   -   Plan du site   -   Conditions d'utilisation des données diffusées sur le site   -    Infos légales   -   Crédits
CLCV - 59, Boulevard Exelmans- 75016 PARIS Tél. : 01 56 54 32 10 / Fax : 01 43 20 72 02 - Conception, réalisation Akoa